Candidat: | Nouveau |
Né le: | 20.04.1958 |
Profession: | Enseignant spécialisé et doyen |
1. L'aménagement du territoire et l'accueil de nouveaux habitants.
2. La mise à disposition d'infrastructures scolaires et d'accueil de jour performantes.
3. L'entretien et la mise à nouveau des infrastructures existantes, adduction d'eau, épuration et gestion des déchets.
4. Une réflexion régionale sur la mobilité et les parkings relais.
5. Une gestion saine et responsable des finances communales, le plan d'investissement présenté au conseil communal est inquiétant.
Les communes vaudoises devront accueillir à terme de nouveaux habitants, la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) oblige les communes à mener une réflexion sur l'utilisation économe et performante du sol. Je propose une planification communale qui tienne compte de la qualité de vie des habitants. Je pense que cette planification doit privilégier la mixité des logements. L'accueil scolaire et parascolaire devra se trouver à proximité des familles qui utiliseront ces infrastructures. Les infrastructures existantes devront être rénovées voire agrandies. Je propose une planification par étapes de ces travaux coûteux en fonction de l'évolution de la commune. Une vraie politique régionale de mobilité devra être mise sur pied en collaboration avec les communes environnantes. Pour que la commune d'Oron reste attractive, je veux mener une politique d'investissement responsable qui tienne compte de la réalité financière de notre commune. Je propose que le plan d'investissement soit réévalué.
J'apporterai une expérience de municipal de 6 ans et de 3 ans de syndicature qui m'a permis de bien connaître le fonctionnement d'un exécutif. Un vécu qui m'a permis d'accumuler une solide expertise de gestion du personnel, de connaissances en urbanisme et d'aménagement du territoire (président du COPIL de « Palézieux+ »), de gestion de l'épuration des eaux (membre du comité directeur de la VOG depuis 10 ans). Une connaissance de l'école vaudoise (37 ans comme enseignant spécialisé et 5 ans de décanat) et responsable du dicastère des écoles dans la commune de Palézieux. Bien que minoritaire en cas d'élection, il me sera possible d'ouvrir le débat sur des positions de gauche aujourd'hui absentes des propositions faites par la Municipalité au Conseil communal. Ces diverses expériences m'ont permis d'être capable de négocier avec des partenaires provenant de divers horizons afin de faire avancer les projets importants pour la commune et les citoyens.