Candidat: | Sortant |
Né le: | 30.06.1963 |
Profession: | Consultant new media, SG Montreux Volley Masters |
La Commune de Blonay va devoir faire face à plusieurs défis durant ces prochaines années.
Nous allons voir notre démographie continuer à évoluer et nous devrons la contenir dans les limites légales, maitriser notre urbanisme et adapter nos infrastructures.
La mobilité au sein de notre village, mais au-delà de nos frontières, devra être réglée en concertation avec nos communes voisines.
L'accès à des logements abordables, pour nos jeunes et nos anciens devra aussi être pris en main.
Finalement, la faible marge de manouvre financière réelle de notre commune nous empêche de pouvoir offrir toutes les infrastructures que pourrait souhaiter notre population.
Nous devrons donc faire en sorte de maintenir une commune à taille humaine, avec de nombreuses activités proposées aux habitants de tout âge, avec des infrastructures dignes de nos visions, des finances saines et une qualité de vie proposant quiétude et sécurité.
La mise en place de politiques publiques
Une politique publique vise à répondre à un ou des problèmes, clairement identifiés, qui sont mis en évidence par des groupes-cibles.
Nous devons prendre des décisions et mener des activités cohérentes, afin de remédier au(x) problème(s). Ces démarches doivent s'inscrire dans le temps et exigent une vision stratégique du déroulement des actions menées, en concertation avec nos services.
Pour moi, il est indispensable de mettre en place des politiques publiques notamment sur :
-La mobilité de notre population et plus particulièrement de nos jeunes
-L'accueil intergénérationnel au sein de notre village
-Le soutien aux manifestations locales
-Le développement urbanistique en lien avec les contraintes légales (LAT, PGA)
-La gestion de notre patrimoine communal (bâtiments, routes, forêts,...)
-La sécurité de chacun (les personnes et les biens)
-La fiscalité
-Une politique énergétique moderne
-Des collaborations intercommunales fructueuses
Une bonne connaissance de la gestion communale au sens large du terme me semble importante. De plus, les mécanismes divers de fonctionnement d'une collectivité publique, comme les collaborations intercommunales ou les politiques publiques, doivent être maitrisés.
J'ai fait l'acquisition de ces compétences d'une part sur le terrain au sein des 13 années passées à l'exécutif communal, mais aussi en participant à diverses formations et notamment en obtenant un Diplôme Exécutif en Action Publique en 2009 à l'IDHEAP.
Mon grand intérêt pour la collectivité publique, mon expérience au sein des organes de notre commune et le réseau que j'ai tissé sur le plan régional ou cantonal, sont des éléments que je mettrai à disposition du collège municipal.
Si la sécurité m'intéresse particulièrement, je reste attaché aux aspects sociaux de nos collectivités. De plus, les aspects intercommunaux et notre positionnement dans le contexte régional et cantonal sont aussi une priorité pour moi.