Candidat: | Nouveau |
Né le: | 05.04.1954 |
Profession: | Ingénieure agronome EPFZ |
Après une fusion réussie, la commune doit aborder les dossiers qui marqueront sa nouvelle vitesse de croisière. Vers quel développement économique va-t-elle s'orienter pour assurer sa santé financière et une bonne qualité de vie pour ses habitants ? Très prochainement le quotidien de nombreux habitants changera avec l'ouverture du nouveau centre scolaire : la commune est appelée à être créative. Elle devra aussi définir ce qu'elle veut offrir à la jeunesse.
Améliorer la gestion des visiteurs de notre région et des offres touristiques devient impératif pour accompagner l'évolution positive du nombre de touristes et en faire un atout pour la commune. Vu la taille conséquente de la surface de vignes propriété de la commune, il est important que la commune se dote d'objectifs ambitieux dans la gestion de ses vignes et définisse précisément son rôle dans l'économie viticole de la commune.
L'atteinte des objectifs d'un programme de travail se fait projet par projet.
Chacun de ces projets doit faire l'objet d'analyses sérieuses et objectives, de recherches d'informations, et de contacts avec d'autres communes ou organes de coordination. Les solutions proposées doivent faire l'objet de débats et être donc communiquées de manière transparente et active. La transparence dans le travail et dans la communication contribue de manière fondamentale à une bonne et saine compréhension des décisions à prendre et des décisions prises. Ceci est d'autant plus important que l'écart entre les souhaits des habitants et la capacité financière de la commune peut parfois être grand. Une gestion stricte des finances et une bonne communication permettront d'assurer un service optimal à la population et une bonne compréhension et identification aux choix faits dans la commune.
Par mes activités de conseillère agricole puis au sein de l'administration fédérale, je suis habituée à la pesée des intérêts, la recherche de solutions de consensus et pragmatiques. J'ai également pu faire l'expérience de l'importance du respect de la diversité.
Ecoute, disponibilité, ouverture, honnêteté et transparence constituent pour moi les bases de toute relation mais aussi de tout traitement de projet. A elles s'ajoutent le respect et la collégialité, sans eux une équipe et donc un collège municipal ne saurait bien fonctionner.
Toujours très projetée vers l'avenir, un traitement sérieux et complet des dossiers est ma règle de travail. Les décisions doivent à mon avis viser des effets durables dans le long terme et la qualité de la vie dans la commune. Dans ce but, les deniers publics doivent être investis et gérés avec le plus grand souci d'efficacité et d'efficience. C'est pour ces aspects- là que je souhaite m'engager et travailler pour ma commune.